Asphalte, lumière, eau (Photographie, 2007)

                                  
                                     TOUT ME VA








Exposition monographique de Simon Quéheillard
du 3 octobre au 30 novembre 2019
Galerie Silicone 
33 rue Leyteire 33000 Bordeaux 

Vernissage le Jeudi 3 octobre 2019 à 19h

 
Le travail de Simon Quéheillard s’articule autour de différentes pratiques : vidéo, photographie, objets, écriture.

Partant chaque fois d’un principe physique et de ses variations, ses recherches se déroulent à travers une « série de protocoles », d’une part comme instrument d'observation, proche d’une expérience scientifique, et d’autre part dans un rapport à la performance et au cinéma burlesque.

La plupart de ses films se présentent comme des « films de rue ». Dans la ville, il s’agit chaque fois pour l’artiste de partir de l’observation d’un principe physique déjà là, et de sa capacité à générer des accidents.

« Je pense d’abord une procédure, ce qui n’est pas une image. Mais l’image est ce qui découle de ce cheminement. Si la procédure est au cœur du travail, elle doit être contenue et visible dans l’objet. Que l’objet contienne le récit de sa fabrication.»

Partir des mouvements, du vent, de la foule, des flaques d’eau, des infrastructures techniques (machines à composter et camions semi-remorques). Un détail insignifiant ou un lieu précis lui permettent chaque fois de développer une dramaturgie.

Ici, l’artiste est un « opérateur de catastrophes ». Il déclenche des mécanismes sur lesquels il n’a plus de prise. Un ensemble d’accidents, un savoir-faire de la non-maîtrise.